Quantcast
Channel: Littéraires – HALLE SAINT PIERRE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 143

Dans la Montagne d’argent

$
0
0

A l’occasion de la parution du roman de
Anne Sibran :
Dans la Montagne d’argent,
(éd. Grasset, 2013)

La Halle Saint Pierre, la librairie des Abbesses et les Éditions Grasset
vous invitent à venir assister
à une lecture du réalisateur-comédien
Bruno Podalydés

qui aura lieu dans l’auditorium de la
Halle Saint Pierre

le samedi  15 juin à 15 heures

Entrée libre, réservations souhaitées au : 01 42 58 72 89

 

Résumé du livre

Pour Agustin Osorio, mineur Bolivien, le diable existe vraiment. C’est lui qui est caché dans le ventre de la montagne d’argent, qui piège les hommes, les terrifie, les assassine. Depuis l’exploitation de la mine par les Espagnols, il y a plus de 450 ans, huit millions d’Indiens sont morts dans le ‘Cerro Rico ‘( la ‘Montagne Riche ‘) de Potocsi. Qu’ est-ce qui pousse donc cet homme à descendre dans l’endroit le plus dangereux de la mine par un soir de Toussaint ? Pourquoi blessé, la jambe coincée sous un rocher, trouve-t-il encore la force de convoquer le diable ? Qu’a-t-il fait qu’aucun Indien avant lui n’aurait jamais osé ? Le temps d’une nuit, Potocsi nous emmène dans le ventre de la montagne d’argent, assister à ce face-à-face impitoyable et fascinant où, par-delà le diable, apparaît la vie fantastique de ce peuple des hauts plateaux, sacrifié depuis des siècles à l’extraction du précieux minerai.
D’où vient l’argent ? La question n’est pas innocente si l’on sait que l’argent de Potocsi a alimenté les économies européennes, favorisant la capitalisation préalable à la révolution industrielle et provoquant le remplacement de l’or par l’argent au sein du système monétaire international… L’argent de Potocsi a permis à l’Europe de devenir la puissance économique qu’elle est aujourd’hui. Par delà le mystère de cette rencontre, la réponse est donnée ici par la voix d’un homme des antipodes, qui nous invite à plonger dans un univers où la magie s’imbrique étroitement au réel…  La montagne d’argent est un voyage à rebours.
Il s’agit cette fois d’aller de l’autre côté, de se perdre dans l’impensable.

A regarder : présentation de l’ouvrage par Anne Sibran

***

Notice biographique

Anne Sibran
Née en 1963, de parents pied-noirs, d’origine Grecque et Irlandaise. Études de philosophie et d’ethnologie. Passionnée aussi par l’entomologie (j’ai quelques ruches en Ardèche) et la botanique. Je vis entre Paris, (quartier de la Goutte d’or), et cette maison au cœur de la forêt, dans le sud du massif central.
J’ai commencé par écrire des romans pour enfants (chez Rageot et Milan) avant de publier mon premier roman chez Grasset (en 1999), l’histoire de mon père, et de son exil : Bleu-Figuier.
Parallèlement, j’écris aussi des scénarios de bande dessinée : Ma vie en l’air, adaptation, dessin de Didier Tronchet, éditions Dupuis 2005, Là-bas, éditions Dupuis, dessin Didier Tronchet. 2004, La Terre sans mal ; éditions Dupuis, dessin Emmanuel Lepage. 2000, Le Quartier évanoui, dessin de Didier Tronchet, éditions Glénat, 2002, et je travaille pour la radio : France Culture (La Reine Didon, 2007).
Mon « lieu » d’écriture est depuis toujours la lisière. (Peut-être est-ce parce que je suis fille d’exilés…) J’ai cette prédilection pour les situations, les personnages et ces lieux d’imprécision que sont les lisières. Trace d’un pays perdu, de la couleur improbable du souvenir que l’on n’a point vécu et qu’il faut pourtant tenter de capter : Bleu-Figuier. Biographie d’une petite fille qui prétend savoir voler (aux confins de la folie) : Ma vie en l’air. Et [...] avec Je suis la bête, exploration de la lisière entre l’homme et l’animal…
La lisière a ce privilège de parler depuis deux côtés en même temps sans prétendre en choisir aucun.

Bibliographie

Littérature
  • Bleu-Figuier, Grasset (1999)
  • Ma vie en l’air, Grasset (2002)
  • Je suis la bête, Gallimard (2007)
  • Le Monde intervalle, Panama (2008)
  • Dans la montagne d’argent, Grasset (2013)
Livres pour la jeunesse
  • Hugo et les Lapins, Rageot (1991)
  • Le Cloune et la Belle Cuillère, Milan (1995)
  • Les bêtes d’ombre, Gallimard (2010)
Bande dessinée
  • Le Quartier évanoui, dessins de Didier Tronchet, One shot (1994)
  • La Terre sans mal, dessins d’Emmanuel Lepage, One shot (1999)
  • Là-bas, dessins de Didier Tronchet, One shot (2003) (Prix Albert Uderzo du meilleur dessinateur en 2004)
  • Ma vie en l’air, dessins de Tronchet, One shot (2005)
Textes pour la radio
  • Mwalukundo, le chasseur de mémoire, France-Culture (2003)
  • Le Carillon de la montagne Tông Son, France-Culture (2006)
  • La Reine Didon, France-Culture (2007)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 143

Latest Images



Latest Images